Féminin, masculin, bébé. Michel Dugnat

Féminin, masculin : comment cette distinction, que l’on croit encore trop souvent « naturelle » alors quelle est en fait « culturelle », vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens au sens du « prendre soin » et les soins thérapeutiques, au sens du « soigner », sont-ils « neutres » ou marqués par la différence des sexes ? La conjugalité, la différence des sexes, le désir jouent-ils encore un rôle dans la parentalité, dans la fonction « paternelle » et dans les fonctions d’attachement qui contribuent à la pratique de la parentalité et aux soins ? Des hommes s’engagent aujourd’hui progressivement dans les métiers très féminisés de la périnatalité : quels effets de cette évolution sur les représentations des « devenant parents » ?

Ces questions complexes et intriquées touchent les professionnels de la petite enfance et de la périnatalité au plus profond dans leur identité de personne et dans leur exercice quotidien. Mais elles constituent aussi des enjeux sur la façon de prendre soin des générations à venir et concernent donc aussi tous les citoyens.

Michel Dugnat est pédopsychiatre, président de la Commission régionale de la naissance PACA

 Podcast de Féminin, masculin, bébé, la fabrique de l’humain, france culture, 19 mai 2011

Féminin, masculin : au carrefour de la biologie, de la phylogenèse et du destin humain, au-delà des mystères de la rencontre de la conception de la transmission, comment cette distinction, que l’on croit encore trop souvent « naturelle » alors qu’elle est en fait « culturelle », vient-elle aux bébés ? Comment est-elle construite dès la naissance par les rites ou par les soins dans diverses sociétés ou époques ? Avec leur dimension de sollicitude, les soins quotidiens – au sens du « prendre soin » – et les soins thérapeutiques – au sens du « soigner » – sont-ils « neutres » ou marqués par la différence des sexes ? La conjugalité, la différence des sexes et le désir jouent-ils encore un rôle dans la parentalité, dans la fonction « paternelle » et dans les fonctions d’attachement qui contribuent à la pratique de la parentalité et aux soins ? Quels effets l’engagement d’hommes dans les métiers très féminins de la périnatalité a-t-il sur les représentations des « devenant parents » ?
Si le sexe anatomique est incertain à la naissance, quelles questions éthiques ? Bref, le sexe social ou le « genre » est bien présent dans et autour des berceaux ! Ces questions complexes et intriquées touchent les professionnels de la périnatalité dans leur identité de personne et dans leur exercice quotidien. Mais elles constituent aussi des enjeux sur la façon de prendre soin des générations à venir et concernent donc tous les citoyens.

Michel Dugnat est psychiatre et pédopsychiatre, praticien hospitalier responsable de l’unité parents-enfant du service de psychiatrie infanto-juvénile du professeur François Poinso (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille), et médecin à l’unité parents-bébé du centre hospitalier de Montfavet (Vaucluse).

Avec la participation de : Drina Candilis-Huisman, paul Cesbron, Colette Chiland, Albert Ciccone, Joël Clerget, Geneviève Gaborit-de Bousquet, Jacques Gélis, Bernard Guidou, Simone Korff-Sausse, Véronique Lemaître, Sylvain Missonnier, Gérard Neyrand, Valérie Piloti, Dominique Poggi, Laurence Pourchez, Gaëlle Prigent, Joëlle Rochette-Guglielmi, Véronique Rouyer, Jacqueline Schaeffer, Irène Théry, Marie Thirion, Catherine Vidal, Chantal Zaouche Gaudron.

Mise en vente le 10 mars 2011

©2011
Enfance & parentalité (Hors collection) –

ISBN : 978-2-7492-1368-2
EAN : 9782749213682
16 x 24 – 312 pages
28.00 €

Acheter le livre

Co-Auteurs : Drina CANDILIS-HUISMAN – Paul CESBRON – Colette CHILAND – Albert CICCONE – Joel CLERGET – Genevieve GABORIT-DE BOUSQUET – Jacques GELIS – Bernard GUIDOU – Simone KORFF-SAUSSE – Veronique LEMAITRE – Sylvain MISSONNIER – Gerard NEYRAND – Valerie PILOTI – Dominique POGGI – Laurence POURCHEZ – Gaelle PRIGENT – Joelle ROCHETTE – Veronique ROUYER – Jacqueline SCHAEFFER – Irene THERY – Marie THIRION – Catherine VIDAL – Chantal ZAOUCHE GAUDRON –

 

Laisser un commentaire